top of page
Rechercher

Tout sur la Moldavite !

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Causé par l'écrasement d'une météorite sur terre il y a environ 15 millions d'années, la Moldavite est un verre naturel extrêmement puissant et de plus en plus convoité. Contrairement à ce que l'on entend et lis très souvent, ce n'est pas une roche, un cristal ou pierre semi-précieuse, car sa formule chimique est la suivante : Si O2 + A1203, ce qui signifie qu’elle est formée à partir de dioxyde de silicium associé à de l’oxyde d’aluminium faisant d'elle un verre appartenant à la famille des Tectites. D’un point de vue scientifique, elle a une densité comprise entre 2,3 et 2,6 et une dureté comprise entre 5 et 5,5 sur l’échelle de Mohs. On les trouve principalement en République tchèque, près de la rivière Vltava mais elle peut également être trouvée en Allemagne, Autriche et Slovaquie.

La Moldavite : vraie ou fausse ?

La popularité grandissante de la Moldavite et de son marché actuel qui regorge de fausses causes pour le commun des mortels beaucoup d'insécurité face à son achat et il peut être difficile de différencier une vraie d'une fausse. Je navigue dans le domaine de la lithothérapie et de la gemmologie depuis 25 ans et aux fils des années et de mes expériences, j’ai acquis une multitude de connaissances et j'ai appris à maitriser certaines méthodes d’identification de ce verre naturel. Voici donc quelques caractéristiques de cette Tectite ainsi que quelques méthodes de différenciation afin de t'aider à développer ton œil et ainsi gagner en confiance lors d'un futur achat !


En apparence, la vraie Moldavite est d'un vert allant d'un ton olive à forestier. La texture de la surface présentera des motifs uniques et irréguliers composés d'un mélange de creux et de bosses ressemblant à ceux que l'on retrouve également sur une météorite. La fausse, quant à elle, sera d'un vert ressemblant davantage à un vert "bouteille" et aura une texture à motif plus régulier et uniforme, car elle est habituellement fabriquée à partir d'un moule.





Comparatif de vraie et fausse Moldavite*


Moldavite ou verre fabriqué par l’homme ?

L’utilisation d’un microscope ou d’une loupe de bijoutier qui amplifie x10 (minimum) sur une Moldavite authentique démontre la présence de bulles d’air de formes variées, principalement longues et de forme ovale, plutôt allongées, ainsi que la présence d’inclusions de Léchatelierite. Les fausses Moldavites de verre ou de résine fabriqués par l'homme peuvent contenir des bulles d’air, mais elles seront rondes, parfaites et petites, et cette dernière ne contient pas d’inclusions de Léchatelierite. Inclusions de Léchatelierite vu sous un microscope*



Tourmaline verte en guise de Moldavite, supposition ou réalité ?

Gemmologiquement parlant, la Moldavite et la tourmaline verte sont complètement différentes. La Moldavite est un type de verre naturel créé par l'impact d'une météorite, tandis que la tourmaline verte est un minéral de la famille des silicates. La Moldavite a une dureté relativement faible de 5,5 sur l'échelle de Mohs, tandis que la tourmaline verte a une dureté de 7 à 7,5. De plus, la Moldavite est d’une variante de couleurs allant du vert olive au vert forêt, tandis que la tourmaline verte a une couleur verte plus riche et plus profonde.


L'échelle de Mohs est une échelle de dureté minérale utilisée pour classer la résistance aux rayures des minéraux. Elle va de 1 (très tendre) à 10 (très dur), le diamant étant le minéral le plus dur avec une note de 10.

Pour tester la dureté selon l'échelle de Mohs, il suffit de gratter un minéral avec un autre minéral dont la dureté est connue. Si le minéral gratté est rayé, sa dureté est inférieure à celle du minéral qui l'a rayé. Si le minéral gratté ne subit pas de rayure, sa dureté est égale ou supérieure à celle du minéral qui l'a gratté. Comme la Moldavite est relativement fragile, cette dernière peut s'endommager ou s'effriter facilement avec un couteau ou une simple lime à ongles. Ce qui n'est pas le cas de la Tourmaline, comme son niveau de dureté est supérieur à ces matériaux.


Pour qu'une tourmaline verte puisse se faire passer pour une Moldavite, celle-ci doit avoir un niveau de transparence de bonne qualité, car une Moldavite est assez claire lorsque exposée à la lumière. Le marché actuel estime qu'une tourmaline avec un niveau de clarté approprié se vend autant, sinon plus cher que la Moldavite, ce qui serait loin de rendre ce plan lucratif. Par défaut, il serait donc plus logique de se diriger vers une tourmaline brute ou de basse qualité pour rendre ce projet rentable. Cependant, ces niveaux de qualité ont une apparence plutôt opaque, ce qui ne les rend n'a pas du tout plausible, même pour l'œil le moins aiguisé. Tourmaline verte brute*


Est-ce qu’un certificat d’authenticité est un gage d'authenticité ?

La réponse est non.

Il est faux d’affirmer que toutes les vraies Moldavites viennent automatiquement et exclusivement avec un certificat. Certes, le certificat peut être une forme de confirmation de Moldavite authentique… mais pas toujours ! De ne pas avoir de certificat ne veut pas nécessairement dire que le vendeur offre de la fausse Moldavite, car plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte. Également, un certificat peut être erroné, comme celui-ci s’imprime très facilement avec une imprimante standard et que n’importe qui peut y apposer sa signature. La preuve, sur Etsy, tu trouveras une multitude de vendeurs chinois qui vendent clairement de la fausse Moldavite en fournissant un « certificat » (c’est déjà un gros drapeau rouge si la Moldavite vient de l’occident...). À moins que tu comptes toi-même effectuer les recherches nécessaires pour assurer que la personne qui a signé ton certificat soit vraiment gemmologue certifié, le certificat ne vaut malheureusement rien. La réalité est que beaucoup de grossiste en n'offrent pas, et ce, malgré le fait que leurs Moldavites soient bel et bien authentiques. Oui, certains vendeurs ayant leur certification de gemmologue offrent des certificats d’authentification, mais il est bon de savoir que ce ne sont pas nécessairement tous les vendeurs qui sont gemmologue à la base. Pour ces derniers, de faire une certification complète de leur Moldavite par un Institut de gemmologie ou un laboratoire engendre des coûts moyens allant de 50$ à 150$ par pièce, car pour assurer la fiabilité, chaque pièce doit être certifiée individuellement. Il est donc logique de ne pas aller de l’avant lorsque ladite pièce est de valeur moindre à la certification.


Voici un EXEMPLE de vendeur de fausse Moldavite offrant un "certificat". Remarque la forme arrondie des morceaux de verre. La texture et forme similaire de pièce en pièce est également un très gros signe de fabrication à partir d'un moule. Et quand je vois tous les avis de gens dupes et satisfaits... 😅

Personnellement, je n’offre pas de certificat et j'ai toujours été transparente sur le sujet. Mon fournisseur en est un de longue date et j’ai 100% confiance en lui. J’ai eu la chance de le trouver il y a de ça plusieurs années au travers d’une référence dans un groupe privé de minéralogie duquel je fais partie et mes années d'expériences me permettent d'être en mesure d'identifier la vraie Moldavite facilement. J'ai aussi une amie gemmologue qui valide verbalement certain de mes lots aléatoirement à l'aide de tests plus officiels. Mais comme j'ai le même fournisseur depuis longtemps et que sa qualité a toujours été stable, je ne vois tout simplement pas l'intérêt de débourser (et par de fait même augmenter le coût pour toi aussi, car au final le prix de la certification sera inclus dans le prix de vente) pour la certification officielle de chacune de mes pièces. Ceci dit, si tu désires entamer toi-même le processus d'authentification de ta Moldavite en déboursant les frais nécessaire à la certification, je peux te référer à cette amie gemmologue avec plaisir. Simplement me contacter pour obtenir ses coordonnées !


En résumé, si un vendeur te fournit un certificat d'authentification, assure-toi des points suivants :

  1. ta Moldavite a son certificat personnel sur lequel figure ces informations (afin de t'assurer qu'il s'agit bel et bien de SON certificat) : son poids, sa dimension, sa composition, le verdict final, une photo de la Moldavite testée, la signature de la personne ayant effectué la certification , le sceau du laboratoire (si applicable)

  2. si le certificat provient d'un Laboratoire, s'agit-il d'un laboratoire reconnu ?

  3. Que la personne ayant effectué les tests et signée le certificat soit un Gemmologue certifié. Es-tu en mesure de pouvoir faire une vérification sur la véracité et le titre du signataire ? Est-ce que le vendeur est transparent et te fournit facilement et ouvertement les informations nécéssaire afin d'effectuer tes recherches ?

Si une ou plusieurs de ces informations est manquantes ou si tu n'es pas en mesure de valider la crédibilité du laboratoire ou le titre du signataire, le certificat n'a aucune valeur et tu pourrais être en présence d'une fausse Moldavite.

Dans mon livre à moi, il est beaucoup plus louche de fournir un faux certificat que de ne pas en fournir du tout...


Le marché actuel

Compte tenu de la rareté de la Moldavite, son prix de vente a beaucoup augmenté aux fils des années et risque d'augmenter continuellement dans le futur. En fonction du grade de qualité, le nombre de carats, etc. le prix actuel chez un grossiste (fournisseur) pour une Moldavite de qualité moyenne est d'environ 15$ à 25$ USD le gramme et son prix de revente en boutique est d'environ 35$ à 50$ USD le gramme. La grande majorité de qualité disponible sur le marché est moyenne, mais certaine pièce plus rare de qualité élevée telle que AA, AAA, AAA+(musée) peuvent se vendre à plus de 200$ USD le gramme. En tant que revendeur, il est évident que le moins d'intermédiaire il y a entre la source minière de la Moldavite et la revente, meilleur est le prix payé (car chaque intermédiaire ajoute sa marge de profit, ce qui augmentera le coût final). Même chose pour la quantité achetée, plus la quantité achetée sera grande et meilleur le prix de gros sera. À cela, nous ajoutons aussi, si la pièce est certifiée, le coût pour la certification. Maintenant, c'est au choix du vendeur d'offrir le prix qu'il veut à ses clients en fonction de l'offre et la demande et certain vont jusqu'à quadrupler (et même plus) le prix payé chez leur fournisseur initial.


Exemple : une Moldavite vendue dans une boutique qui les achètent en petite quantité chez un revendeur intermédiaire pourrait être plus chère que celle vendue dans une boutique qui se les procurent en grande quantité directement des mines. C'est une simple question de logique. En d'autres termes, affirmer qu'une Moldavite qui est peu chère payée (en comparaison à d'autres boutiques) est automatiquement fausse n'est pas juste, car le prix en boutique varie en fonction de ces facteurs et de la marge de profit que la boutique décide de s'accorder. Personnellement, j'ai la chance et le privilège d'avoir un fournisseur auprès de qui j'achète de grandes quantités de Moldavite provenant directement d'une mine située à Chlum en République Tchèque. J'ai également fait le choix conscient de couper légèrement sur ma marge de profit afin de vous offrir le privilège d'avoir accès à un meilleur prix. Voilà pourquoi ma Moldavite est offerte à prix très compétitif !


Vertus métaphysiques

En plus de ses propriétés géologiques, la Moldavite possède de nombreuses propriétés métaphysiques. Étant donné qu'elle transporte à la fois des énergies terrestres et stellaires, elle est généralement considérée comme un verre puissant à très haute énergie et une source de connectivité à l'énergie de l'univers. Ceux qui croient aux propriétés spirituelles de la Moldavite l'utilisent pour accélérer leur croissance personnelle et spirituelle. Elle est même considérée comme un gage de bonne fortune qui peut donner des souhaits et une protection contre les énergies sombres à ceux qui le portent. Qu'elle ait ou non une énergie spirituelle, la Moldavite possède des qualités géologiques étonnantes et ne cessera jamais de fasciner l'humanité sous une forme ou une autre.

Pour lire davantage sur les vertus de la Moldavite, je t'invite à lire mon article sur le sujet juste ici:



Références (en anglais):




199 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 opmerkingen


Je trouve tes explications très utiles en plus d'être accessibles (vulgarisés sans trop l'être non plus). On sent ta passion mais aussi, ton professionnalisme. J'aime apprendre donc, ton texte me rejoint. J'ai hâte de recevoir ma petite fiole de moldavite. Je t'en redonne des nouvelles.

Like
Reageren op

Awww merci infiniment ! Je suis autant cognitive que connectée à mon ressenti et intuition, c'est donc important pour moi de faire un pont entre les deux en vous partageant de l'information plus "concrète" outre l'aspect métaphysique :) Heureuse que ça te rejoigne ! ☺️💙

Like

 Prochain marché : Pêche & co à Rawdon le 6 juillet ! 

Next market : Pêche & co in Rawdon July 6 !

bottom of page